Balise canonical : pourquoi et comment l’utiliser ?

bases du seo Sep 17, 2023

Souvent grande oubliée des balises sémantiques, la balise canonical joue pourtant un rôle bien important. Elle fait partie intégrante du lexique SEO de base pour se lancer.

Qu’est-ce qu’une balise canonical ? A quoi sert la balise canonical ? Pourquoi est-ce important d’ajouter cette balise sur vos pages ? Comment faire en pratique ? Explications.

En résumé : 

  • chaque page d'un site internet doit posséder une balise canonical
  • la balise canonical permet à Google d'indiquer quelle est l'URL à indexer
  • dans 99% des cas, une URL a une balise canonical qui pointe vers elle-même (= elle s'auto-indique comme étant la page à indexer)
 

Balise canonical : définition

La balise canonical est un bout de code HTML qui permet d’indiquer aux robots d’indexation quelle est la version principale de la page qu’il faut indexer. Je m’explique. Une balise canonical contient forcément une URL. Il peut s’agir :

  • de l’URL de la page elle-même : dans ce cas là, on dit que la page s’auto désigne comme étant la page à indexer.

  • d’une autre URL : dans ce cas là, la page demande à ne pas être indexée et désigne la page qui doit être indexée à sa place.

Voici à quoi ressemble une balise HTML canonical, vous allez vite comprendre pourquoi on l’appelle également balise rel canonical :  

<link rel="canonical" href="URL designée comme étant à indexer" />

Bon à savoir - en pratique 90% des pages ont une balise canonical qui redirige vers elle-même.

Quel est l’enjeu de la balise canonical en SEO ? 

La balise canonical permet à Google, ou à n’importe quel autre moteur de recherche, de savoir s’il doit procéder à l’indexation de la page en question.

Le principe est simple. Si la balise canonical vise la page elle-même, alors il peut indexer le contenu. Si la page canonical vise une autre page, alors ce contenu ne pourra a priori pas être indexé. 

Concrètement, à quoi ça peut vous servir d’avoir une balise canonical qui renvoie vers une autre page ? Principalement pour éviter le contenu dupliqué qui fait partie des très mauvaises pratiques SEO ! Si Google repère du contenu dupliqué sur votre site, vous risquez de vous prendre une pénalité qui peut impacter soit le contenu visé, soit tout votre domaine. 

Voici deux exemples de scénarios qui impliquent de faire appel à une balise canonical qui renvoie vers une autre page :

  • AB Test : vous avez un article de blog qui fonctionne super bien et vous souhaitez tester un nouveau design. Vous pouvez dupliquer cet article et faire en sorte que la moitié du trafic aille sur la version 1 et l’autre sur la version 2 pour comparer les performances. La balise canonical de l’article dupliqué va rediriger vers la version 1, pour que Google ne se méprenne pas et ne considère pas ce deuxième article comme du contenu dupliqué.

  • Dérivés de pages produits : la balise canonical est également très utile si vous avez des pages produits dont l’url est légèrement changée à chaque comportement utilisateur alors même que le contenu de la page reste le même. Exemple :

    • https://www.site.com/produit-x est la page initiale de votre produit

    • https://www.site.com/produit-x?taille=s est la page qui s’affiche lorsque l’utilisateur choisit la taille S. Cette URL va avoir une balise canonical qui renvoie vers la page initiale pour ne pas créer de confusion aux yeux de Google. 

En prenant le temps d’ajouter des balises canonical sur votre site, vous évitez le potentiel contenu dupliqué et donc toute sanction éventuelle !

Comment ajouter une balise canonical ? 

En fonction du CMS, il est plus ou moins facile d’insérer une balise canonical sur vos pages. Pour certains CMS tout va être fait automatiquement. Par exemple, la balise canonical sur Wordpress est insérée automatiquement, par défaut elle renvoie vers la page elle-même.

Si vous devez l’ajouter vous-même sachez qu’il faut donc ajouter la balise <link rel="canonical" href="URL designée comme étant à indexer" />. Elle doit être insérée dans la partie <head> du code. 

Sandra Nussbaum


Experte en marketing digital depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 50 start-ups et indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients.

Recevez 40 hacks SEO

1 hack SEO par jour. Tous les matins à 8h sur votre boite mail.

Recevoir 40 hacks SEO

Les derniers articles

Pourquoi et commencer lancer une bonne campagne SEO ?

Jun 21, 2024

8 astuces SEO pour booster vos performances

Jun 07, 2024

Quels sont les KPIs SEO à suivre ?

May 31, 2024