Trust Flow : définition, indicateurs et enjeux SEO

Article écrit par Sandra Nussbaum

18/3/25

Une stratégie SEO est composée de trois piliers, et le link building est le 3ème pilier. Pour comprendre comment fonctionne ce pilier il y a certaines notions à connaître, et notamment la notion de trust flow. 

Le trust flow, c’est quoi concrètement ? Comment connaître celui de son site web ou de sites concurrents ? Comment l’améliorer ? Explications.  

Trust flow : définition 

Le trust flow est un indicateur qui vient de Majestic à l’origine, un outil SEO spécialisé sur les problématiques de link building. 

Il s’agit d’un score qui peut aller de 0 à 100 et qui dépend entièrement de la qualité des backlinks que votre site internet possède. 

Le principe est simple : plus vous avez des backlinks qui viennent de sites qui ont eux-même un trust flow élevé, plus votre score va augmenter. Le calcul du trust flow se fait 100% sur cette métrique.

Quelle différence entre trust flow et citation flow ?

Ce sont deux indicateurs qui permettent de suivre l'évolution de votre stratégie de link building mais ils ne regardent pas la même métrique : 

  • Le trust flow est une note relative à la qualité des backlinks que possède votre site.
  • Le citation flow est une note relative à la quantité de backlinks que possède votre site

Comment trouver le trust flow d’un site ? 

Pour trouver le trust flow il existe de nombreux outils payants, notamment Majestic, Ahrefs ou encore SEM Rush. En réalité, ces outils vous donneront accès à beaucoup plus d’informations que seulement le check du trust flow. Vous pourrez notamment avoir la liste de tous les backlinks obtenus par vos concurrents. 

Si vous êtes seulement intéressé par le trust flow, je vous recommande d’installer l’extension Keyword Everywhere qui est une extension chrome gratuite. Vous pouvez voir en un clin d'œil l’autorité du domaine, le nombre de domaines référents et le nombre total de backlinks. 

Cela ne correspond pas exactement au trust flow mais ça vous donnera une première impression.

 

Comment booster le trust flow de son site web ? 

Pour booster le trust flow de votre site web, il n’y a pas de miracle : il vous faut obtenir des backlinks de la part de sites qui ont un trust flow élevé et qui sont donc gages de qualité pour Google. 

Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus, le score d’autorité de wikipedia est extrêmement élevé. Obtenir un backlink de wikipedia, c’est l’assurance de voir son trust flow s’envoler ! 

Applique ces 40 hacks SEO

Découvre tous les hacks SEO que tu peux appliquer dès maintenant sur ton site pour booster tes performances SEO