Article écrit par Sandra Nussbaum
22/3/25
Depuis quelques années, la quasi totalité des business ont besoin de visibilité en ligne. Et encore plus de visibilité en ligne gratuite, c’est-à-dire de référencement naturel (SEO). Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vous poser la question du lancement d’une stratégie SEO.
Le problème c’est que c’est un peu la boite noire. Quand est-ce qu’il faut commencer à se poser la question du lancement de sa stratégie SEO ? Par quel bout commencer ? Comment s’assurer de partir dans la bonne direction et de monter une stratégie SEO saine pour s’assurer de la tranquillité d’esprit demain ?
Après plus de 7 ans d’expertise sur le sujet, ça me tient à cœur de vous donner de la visibilité sur la mise en place d’une stratégie SEO, et surtout de vous faire déconstruire la complexité de ce sujet.
Allez, c’est parti !
Si vous êtes tombé sur cet article, c’est qu’a priori vous avez déjà les idées relativement claires sur le fait que lancer une stratégie SEO peut être bénéfique pour votre business.
En revanche, si vous êtes au stade de la construction de votre stratégie marketing globale et que vous hésitez à faire du SEO une de vos priorités, voici les arguments que vous pouvez ajouter en faveur d’un lancement de la stratégie SEO le plus tôt possible :
→ le SEO est le seul canal d’acquisition qui, lorsqu’il fonctionne, génère du revenu gratuit, récurrent et sans travail supplémentaire. Que demander de plus ?
En revanche, et vous l’avez probablement déjà en tête, le SEO est un canal d’acquisition long-terme pour le meilleur et pour le pire.
Il est long-terme dans le sens où une fois qu’il fonctionne il vous assure des résultats dans la durée, et va vous permettre 100% du temps d’être rentable sur vos coûts d’acquisition marketing.
En revanche, il est long-terme également dans le sens où entre le moment où vous allez commencer à élaborer et lancer votre stratégie, et le moment où vous aurez des résultats tangibles, il va falloir être patient.
Partant de ce postulat, lancer sa stratégie SEO le plus tôt me semble le plus opportun. D’autant qu’il est possible de la lancer en y passant quelques heures, puis de faire du suivi seulement 2h par semaine.
L’investissement temps passé vs rendement à venir me parait très positif.
Attention - Soyez attentif sur un point, le SEO peut ne pas être un canal d’acquisition pour votre business si jamais vous êtes en “avance de phase” c’est-à-dire que vous proposez un produit ou un service dont les gens n’ont pas encore connaissance, ce qui implique qu’il n’y a pas de recherche Google à ce sujet.
D’où l’importance de faire une étude de l’opportunité SEO de votre business avant de vous lancer, pour ne pas investir du temps inutilement.
Avant de vous lancer corps et âme dans la construction et le lancement de votre stratégie SEO, je vous recommande (très) fortement de commencer par apprendre le SEO.
Quand je vous dis ça je ne vous recommande évidemment pas de devenir expert SEO, mais plutôt d’apprendre les bases du SEO pour être certain d’avoir un socle solide.
Cela va vous permettre de prendre de meilleures décisions et de challenger les personnes avec qui vous allez travailler sur le sujet, notamment si vous faites appel ultérieurement à une agence SEO ou un freelance SEO.
Cette fois-ci on s’attaque enfin au cœur de notre sujet, la construction de la stratégie SEO de son site internet !
J’en parlais déjà un peu plus haut, il me semble extrêmement important de prendre le temps de vous faire une conviction forte sur l’opportunité du SEO pour votre business, avant de dérouler les autres étapes.
En effet, tous les business ne se prêtent pas forcément à faire du SEO, notamment si vous êtes sur une thématique très niche sur laquelle il n’y a pas (ou peu) de recherches.
Pour se faire une conviction sur l’opportunité SEO, vous allez devoir regarder les volumes de recherche sur les requêtes qui vous intéressent. Vous pouvez télécharger Keyword Surfer qui est une extension chrome gratuite.
Si vous arrivez à la conclusion qu’il y a du volume à aller chercher, je vous propose de passer directement à l’étape n°2.
Cette étape va être indispensable pour vous faire une idée plus précise du temps que vous allez passer à déployer votre stratégie SEO. La partie audit se divise en deux parties bien distinctes :
3ème étape de la construction de votre stratégie SEO, c’est le clean technique de votre site. En effet, avant même de passer à la suite, il va être indispensable de faire en sorte que les fondations de votre stratégie soient solides.
Pour cela, il est impératif que votre site remplisse les guidelines SEO de Google.
Cette partie est très souvent déléguée à une personne externe, sauf si vous savez coder un site.
Je vous recommande d’être particulièrement attentifs sur ce sujet car beaucoup de développeurs web se prétendent également expert SEO et vous assurent que votre site répond aux critères techniques SEO, alors que c’est très loin d’être le cas.
Une fois que votre site est clean techniquement, vous allez pouvoir passer à la rédaction des pages qui vous intéressent. Globalement vous devez retenir qu’une page = une requête.
Exemple : ma stratégie SEO est de me positionner sur ces 3 mots-clés dans un 1er temps : formation SEO, coaching SEO et stratégie SEO. A priori je vais devoir créer 3 pages différentes.
Une page dédiée à la formation SEO, qui aura vocation à ressortir dans les résultats de recherche lorsque les gens tapent “formation SEO”.
Une page dédiée au coaching SEO, qui aura vocation à ressortir dans les résultats de recherche lorsque les gens tapent “coaching SEO”.
Idem avec la dernière requête.
C’est en décomposant les sujets sur lesquels vous souhaitez apparaître que vous allez identifier un nombre de contenus à créer, et que vous allez pouvoir construire votre planning éditorial.
Faites attention à choisir un format de page adapté pour répondre à la requête. Si vous avez un doute, tapez la recherche sur Google et regardez la typologie de page qui ressort.
Si je reprends mon exemple, je vais devoir créer une page de blog pour sortir sur la requête “stratégie SEO” et deux pages produits pour sortir sur les requêtes (formation SEO & coaching SEO).
Je vous recommande de vous intéresser à la notion de cocon sémantique pour réaliser cette étape efficacement.
Maintenant que vous avez identifié toutes les pages à rédiger, vous allez devoir vous assurer de respecter les consignes de rédaction SEO pour être certain que vos pages soient correctement optimisées.
Ça serait dommage d’avoir fait tout ce travail, pour ne pas réaliser correctement cette quasi dernière étape.
Vous allez principalement devoir placer de façon stratégiques votre mot-clé principal (la requête sur laquelle vous voulez absolument apparaître) et vos mots-clés secondaires. Il y a également des recommandations de longueur de contenu, de type de contenu (tableaux, bullet points, etc).
Cette 6ème étape n’est pas obligatoire dans votre stratégie SEO, mais si elle est réalisée intelligemment elle peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Le netlinking correspond au pilier autorité, le 3ème pilier du SEO. On mesure ce pilier grâce au trust flow qui est un indicateur de popularité, synonyme du degré de confiance que Google accorde à votre site.
Plus cet indicateur est élevé, plus vous avez des chances d’apparaître vite et bien placé dans les résultats de recherche.
Pour faire grimper cet indicateur, il faut obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens sur d’autres sites qui pointent vers le votre. C’est exactement comme un système de lettres recommandations.
Je vous recommande donc de vous intéresser également à ce sujet, et mettre en place une stratégie d’obtention de backlinks, notamment sur les pages qui sont les plus stratégiques pour votre business.
Pour surveiller les performances de votre stratégie SEO, vous pouvez utiliser les trois outils gratuits suivants : Google Search Console, Google Analytics et Google Tag Manager.
L’utilisation combinée de ces trois outils va vous permettre de suivre :
En faisant l’effort de suivre au moins mensuellement les performances de votre stratégie SEO, vous allez pouvoir ajuster vos efforts et rectifier le tir rapidement si vous souhaitez que ça ne part pas dans la bonne direction.
Il existe beaucoup de leviers pour améliorer le SEO de son site, donc tout est rattrapable à condition de le voir à temps.
Je suis d’avis qu’il est possible de lancer sa stratégie SEO tout seul, si on est bien au clair sur les étapes à respecter et qu’on a les idées suffisamment claires pour se faire confiance sur le bon respect de chacune des étapes.
Pour être certain de les respecter, vous pouvez suivre ma formation SEO. Vous serez accompagné dans les 10 étapes de la construction d’une stratégie SEO.
Les prix de construction d’une stratégie SEO varient beaucoup en fonction des freelances ou des agences que vous allez solliciter.
En moyenne, un expert SEO de plus de 5 ou 6 ans d’expertise, vous facturera entre 3000 et 6000€ la construction et le déploiement de votre stratégie SEO.