Indexation d’un site : comment ça fonctionne ?

Article écrit par Sandra Nussbaum

16/3/25

Le principe est simple, sans indexation d’un site il est tout bonnement impossible de faire du SEO. C’est un pré-requis avec lequel il est impossible de transiger. C’est donc tout naturellement que l’indexation trouve sa place dans notre lexique SEO.

Que veut dire indexer un site ? Pourquoi certains sites ne sont pas indexés ou d’autres le sont ? Comment faire pour indexer son site sur Google ? Explications.

Que signifie l’indexation d’un site ? 

L’avantage avec l’indexation dans les moteurs de recherche, c’est que c’est très binaire. Pour chaque page de votre site il y a deux options : 

  • la page est indexée - c’est-à-dire qu’elle est susceptible d’apparaitre dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur tape une requête.
  • la page n’est pas indexée - c’est-à-dire qu’il est impossible qu’elle apparaisse dans les résultats, même si vous alliez jusqu’à la page 90. 

Attention : avoir réussi l’indexation de ses pages sur Google n’est pas gage de trafic. On peut tout à fait être indexé à la page 90. 

C’est donc la première étape de votre stratégie SEO. Avant même de vous pencher sur la position de vos mots-clés, la première étape indispensbale est de réussir l’indexation dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire votre indexation sur Google, mais également sur Bing par exemple.

Comment savoir si votre site est indexé sur Google ? 

Pour avoir la réponse à cette question, rien de plus simple. Rendez-vous directement dans la barre de recherche et vous n’avez qu’à taper : site:”votresiteinternet.com”. Toutes les résultats qui vont apparaitre seront les pages indexées de votre site. 

Exemple : regardons le nombre de pages indexées sur le domaine de PayFit France :

 

Bon à savoir - pour un site non indexé sur Google, il n’y aurait eu aucun résultat. 

Comment indexer son site sur Google ? 

Pour procéder à l’indexation de son site web sur Google, il y a plusieurs consignes à respecter : 

  • s’assurer qu’il n’y a pas de balise no index sur vos pages - c’est une balise qui dit explicitement au robot d’indexation qu’il ne faut pas indexer la page.
  • s’assurer d’avoir une sitemap à jour : les robots d’indexation lisent la sitemap régulièrement pour découvrir toutes les URLs d’un site. 
  • réussir son maillage interne : le maillage intenre est constitué de tous les liens internes entre les pages de votre site. Imaginez-vous que le robot d’indexation arrive sur votre page d’accueil puis il découvre chaque page grâce aux liens qui sont fait sur votre page d’acceuil, et ainsi de suite. Plus vos pages sont maillées les une avec les autres, plus vos pages seront découvertes et indexées.

  • faire une demande d’indexation via Google Search Console - lorsqu’un site vient d’être créé je vous recommande de forcer l’indexation avec la Search Console. Pour cela, il vous suffit d’insérer l’URL de la page à indexer dans l’outil d’inspection. Si la page n’est pas indexée, vous pouvez cliquer sur “demander une indexation”. 

Indexation de mon site : combien de temps ça va prendre ?.  

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal que l’indexation prenne du temps au début, le délai oscille entre quelques heures et plusieurs jours. Si votre contenu n’est pas optimisé SEO, ça peut même prendre plusieurs mois.  

Dans les premières semaines et mois il est important de surveiller si vos pages se positionnent, et forcer l’indexation lorsque ce n’est pas le cas. Au bout d’un moment, le robot d’indexation va comprendre qu’il y a du mouvement sur votre site et il va revenir beaucoup plus souvent. Pour les sites qui ont beaucoup de trafic et qui publient du contenu régulièrement, l’indexation peut se faire en quelques minutes.

Applique ces 40 hacks SEO

Découvre tous les hacks SEO que tu peux appliquer dès maintenant sur ton site pour booster tes performances SEO