Article écrit par Sandra Nussbaum
16/3/25
Le duplicate content fait partie des mauvaises pratiques SEO les plus connues. Faire du duplicate content sur son site, c’est prendre le risque d’être doublement sanctionné.
Alors, qu’est-ce que le duplicate content en SEO ? Comment procéder à l'analyse du duplicate content potentiel de son site ? Quelles sont les sanctions encourues ? Explications.
Le duplicate contenu - également appelé contenu dupliqué en français - est un terme SEO qui est employé lorsqu’il y a trop de contenu similaire entre deux pages. Le duplicate content peut avoir lieu :
Il existe évidemment un seuil de tolérance, mais il ne faut pas que plus de 80% du contenu d’une page soit similaire à une autre page.
Le principal risque en cas de duplicate content est de reculer dans la SERP, c’est-à-dire de passer page 2, page 3 ou pire encore, de disparaître des résultats de recherche.
En effet, Google ne va pas vouloir mettre en avant deux pages dont le contenu est identique. Il va donc choisir la page qui a le Page Rank le plus élevé et déclasser la ou les autres pages qui ont un contenu similaire.
Le contenu dupliqué, pour le référencement naturel, est donc considéré comme étant une très mauvaise pratique qu’il faut absolument éviter.
Pour éviter le duplicate content avec d’autres sites c’est assez simple, il suffit de vous assurer que vous ou vos rédacteurs produisent du contenu unique.
Pour éviter le duplicate content au sein même de votre site, il est parfois nécessaire d’ajouter des blocs de contenu pour différencier vos pages les unes avec les autres. En effet, on trouve souvent du duplicate content sur des pages qui sont assez pauvres en contenu, par exemple des pages produits.
Pour éviter cette situation, vous pouvez par exemple ajouter un bloc de questions fréquentes en bas de chaque page produit. Cette technique va avoir un double effet positif :
Pour vérifier qu’il n’y a pas, ou peu, de duplicate content sur votre site vous pouvez utiliser des outils qui vont analyser l’intégralité de votre site et identifier les situations de duplicate content.
L’outil le plus connu pour analyser le duplicate content est Screaming Frog.