Article écrit par Sandra Nussbaum
20/3/25
Lorsqu’on travaille sa stratégie de link building, il peut s’avérer compliqué de savoir si elle porte ses fruits. Une des métriques qui peut vous permettre de suivre votre évolution est le domaine authority.
A quoi correspond le domaine authority ? Est-ce la même chose que l’autority score ? Comment l’améliorer ? Explications.
Le domaine authority - également appelé autorité de domaine - est un score entre 0 et 100 qui est attribué à votre domaine et qui évolue en fonction de la puissance SEO de votre site. Plus votre site est performance et puissant d’un point de vue SEO, plus ce score augmente.
C’est la raison pour laquelle on entends souvent parler d’authority score. Attention, il ne s’agit pas de l’autority score de Google étant donné que ce dernier ne communique pas sur ces chiffres. C’est une modélisation mise en place par un certain nombre d’outils, comme SEM Rush ou Ahrefs. Les critères de l’algo de Google n’étant pas connus, cette modélisation reste approximative.
C’est la raison pour laquelle le domaine authority de votre site peut varier en fonction de l’outil que vous utilisez.
On distingue :
Personne ne connait avec précision les règles de calcul de l’autority score.
C’est un savant mélange de plusieurs critères dont les principaux sont le nombre de backlinks que possède votre site, ainsi que la qualité de ces backlinks.
Le principe est simple : plus vous obtenez des backlinks, et plus ces derniers viennent de sites qui ont eux-même une autorité de domaine élevée, plus votre domaine authority augmente.
Chaque site a un authority score compris entre 0 et 100. C’est une façon de savoir quel est le degré de confiance qui est accordé à chaque site. Un site qui vient juste de se lancer aura un autority score de 0, alors que Wikipedia est proche des 95%.
Cette métrique va servir à Google pour savoir dans quelle mesure il peut faire confiance à un site et le positionner dans les premiers résultats de recherche. Si le tout nouveau site et Wikipédia postent un article en même temps sur un sujet similaire, c’est celui de Wikipédia qui apparaitra très rapidement dans les premiers résultats de recherche. Uniquement grâce à son autority score plus élevé.
Vous comprenez donc rapidement pourquoi c’est important de surveiller et d’améliorer son domaine autority.
Les outils payants tels que SEM Rush ou Ahrefs vous donnent votre domaine autority.
Pour obtenir gratuitement votre domaine authority et regarder celui de vos éventuels concurrents, je vous recommande d’installer l’extension chrome “Keyword Everywhere” qui vous permettra d’accéder en un clin d’oeil à cette métrique.
Pour améliorer votre domaine authority, voici les 3 principales recommandations que je vous invite à suivre :