Article écrit par Sandra Nussbaum
6/3/25
L’univers du SEO peut parfois sembler complexe, notamment dans son champ lexical. Par exemple, la notion de cocon sémantique est omniprésente dans le jargon des spécialistes du SEO. Le cocon sémantique est pourtant une notion souvent mal comprise de l’extérieur.
Quelle est la définition du cocon sémantique ? Pourquoi est-ce une notion aussi importante en SEO ? Quelles sont les étapes pour créer un cocon sémantique ? A quoi ressemble-t-il concrètement ? Explications.
En réalité, la définition du cocon sémantique en SEO est simple. Un cocon sémantique est constitué de plusieurs pages d’un site, qui gravitent autour d’un même champ sémantique et qui sont hiérarchisées entre elles (fiche mère, sœurs, filles) avec des liens internes.
On pourrait schématiser en disant qu’un cocon sémantique correspond à une thématique d’un site internet. Par exemple, si je vends un logiciel pour les entretiens annuels et un logiciel pour la gestion des compétences, j’aurais probablement deux cocons sémantiques à travailler : celui des entretiens annuels et celui de la gestion des compétences.
Bon à savoir - la notion de cocon sémantique a été développée par un français, Laurent Bourrelly, ce qui explique qu’il n’existe pas réellement de traduction officielle du cocon sémantique en anglais.
Un cocon sémantique est composé au minimum d’une page mère - la page la plus générique de votre cocon sémantique - et de pages filles - des pages plus spécifiques sur la thématique.
Si vous identifiez plus de 10 pages filles, vous allez alors devoir ajouter une couche intermédiaire, avec des pages soeurs.
Le fait de penser la création du contenu de son site sous forme de cocon sémantique est en réalité indispensable pour pouvoir obtenir des résultats significatifs le plus rapidement possible.
En effet, c’est l’étape qui va vous permettre de réussir votre maillage interne, ce qui aura notamment ces deux répercussions :
Il s’agit de pages qui n’ont aucun lien entrant interne, ou aucun lien sortant interne.
Avec une structure sous forme de cocon sémantique, vous savez que votre page mère va faire des liens vers les pages sœurs, ou encore que les pages filles vont faire des liens vers leur page sœur et la page mère.
Ainsi, les liens internes sont “dictés” par avance et vous ne prenez pas le risque d’oublier de faire un lien vers une de vos pages.
En vous obligeant à identifier une page mère, des pages soeurs et des pages filles, vous allez hiérarchiser les pages de votre cocon sémantique non seulement dans votre tête, mais également aux yeux de Google.
C’est cette étape qui va vous permettre de distribuer correctement ce qu’on appelle le jus sémantique. En effet, chaque page a une puissance SEO, qu’elle transmet aux autres pages en leur faisant des liens. Le fait de hiérarchiser les pages en amont vous aide à savoir vers quelle page faire des liens, et donc à réussir à distribuer correctement cette puissance, qu’on appelle également jus sémantique.
C’est probablement suffisant pour l’aspect théorique. En pratique, comment va-t-on faire pour créer un cocon sémantique ?
Pour cela, rapide récapitulatif des étapes de la construction d’une stratégie de contenu SEO :
Pour créer un cocon sémantique, je vous conseille d’identifier tous les sujets d’articles que vous souhaitez écrire sur une thématique donnée.
Vous allez ensuite vous rendre compte que certaines pages sont très spécifiques - souvent sur des mots-clés longue traine - et d’autres plus génériques et donc susceptibles d’englober des pages plus spécifiques.
Exemple de cocon sémantique :
Si j’essaye de construire un cocon sémantique autour des entretiens annuels :
A la fin de l’exercice vous avez une seule et unique page mère, au moins deux pages soeurs et au moins 2 ou 3 pages filles pour chaque page soeur.
Il existe des outils de création de cocon sémantique gratuits sur internet, personnellement je vous recommande d’essayer de les créer vous-même. En revanche, les outils de visualisation des cocons sémantiques peuvent être utiles, notamment si vous êtes en train de vouloir optimiser l’existant.
Attention - on ne crée pas un cocon sémantique pour un blog, pour une marketplace ou pour un site vitrine de la même façon. C’est la raison pour laquelle il est parfois utile de suivre une formation sur le cocon sémantique ou de vous rapprocher d’un spécialiste des cocons sémantiques.