Cannibalisation SEO : comment l’éviter ?

Article écrit par Sandra Nussbaum

16/3/25

Lorsqu’on se lance dans une stratégie de référencement naturel il existe plusieurs mauvaises pratiques SEO qu’il va vous falloir éviter au maximum. La cannibalisation des mots-clés en fait partie.

A quoi correspond la notion de cannibalisation en SEO ? Quel est l’impact sur votre stratégie ? Comment éviter tout risque de cannibalisation de vos mots-clés ? Explications.

Qu’est-ce que la cannibalisation en SEO ? 

On parle de cannibalisation SEO lorsqu’il y a une situation de conflit entre deux ou plusieurs pages de votre site

Pour comprendre en quoi consiste ce conflit, il faut que vous ayez en tête que chaque URL de votre site est associée à un mot-clé principal. C’est sur ce mot-clé principal que Google ou tout autre moteur de recherche a vocation à faire ressortir votre URL dans la SERP.

Lorsque vous avez mal travaillé vos cocons sémantiques et notamment le champ sémantique de vos pages, il est possible que Google n’ait pas les bonnes clés pour comprendre quelle est la page la plus pertinente de votre site à faire ressortir dans les résultats de recherche. On parle alors de cannibalisation SEO. 

Exemple - vous êtes un site qui vend des vêtements éco-responsables. Votre homepage contient 6 ou 7 fois le mot-clé “vêtements éco-responsables” et vous écrivez un article de blog sur les vêtements eco-responsables qui contient lui aussi la même densité du mot-clé “vêtements éco-responsables”. Il y a une cannibalisation du mot-clé “vêtements eco-responsables”. Google ne peut pas savoir quelle est la page qu’il doit montrer à un utilisateur qui fait cette recherche sur Google.

Bon à savoir - il peut également y avoir des situations de cannibalisation SEO en cas de duplicate content.

Quels sont les enjeux SEO de la cannibalisation ?

Les enjeux SEO de la cannibalisation sont multiples. La bonne nouvelle c’est que cette pratique n’est pas sanctionnée par Google, vous ne risquez pas de prendre une pénalité. En revanche vous allez vous pénaliser vous-même car vos performances seront impactées.

Voici les principaux risques lors d’une situation de cannibalisation sur votre site : 

  • Google ne sait pas quelle URL faire apparaître dans les résultats de recherche -   et il va donc impacter négativement la position moyenne de vos deux URL concurrentes. A la place d’être en position 2 avec une URL vous allez par exemple être en position 9 avec l’une et en position 11 avec l’autre. 
  • Google va choisir l’URL qui est la moins pertinente pour vous - Pour reprendre l’exemple ci-dessus il va faire ressortir en premier l’article de blog et non pas votre page d’accueil alors même que l’article de blog n’est pas optimisé pour la conversion.

Comment éviter tout risque de cannibalisation en SEO ? 

Si vous commencez votre stratégie de référencement naturel dès la construction de votre site internet il est relativement facile d’éviter tout risque de cannibalisation SEO en respectant la règle suivante : une URL = un mot-clé principal à travailler. 

Si vous commencez à avoir beaucoup de contenus et que vous avez un doute vous pouvez faire cette recherche sur Google : site:monsite.com intitle:expression. Cette recherche vous permet de faire afficher les éventuels contenus de votre site qui contiennent l’expression recherchée dans leur title. Vous pourrez donc vous rendre compte en un clin d'œil si vous avez déjà travaillé ce mot-clé sur votre site. 

Par exemple, si j’hésitais à écrire un contenu sur le cocon sémantique, je n’ai qu’à faire cette recherche pour me rendre compte que je vais cannibaliser mon mot-clé si j’écris un article dessus.

En revanche si vous décidez de travailler le SEO alors même que votre site contient déjà beaucoup de contenus vous avez plusieurs solutions pour repérer la cannibalisation de keywords sur votre site, mais ça reste des solutions très manuelles dans l’ensemble donc très fastidieuses.

  • utiliser Google Search Console et filtrer sur des requêtes précises pour voir si plusieurs pages sont positionnées dessus
  • utiliser des outils payants tels que SEMRush qui propose un outil d’identification des situations de cannibalisation.

Comment réparer une situation de cannibalisation ?

Si vous repérez une situation de cannibalisation, voici ce que vous devez faire : 

  • dissocier la requête principale de chaque page en retravaillant les titres, les meta descriptions et le contenu. 
  • utiliser le maillage interne pour faire en sorte que chaque lien interne soit positionné sur les bonnes ancres
  • Si c'est un mot-clé très important pour votre business, faire en sorte d’obtenir un backlink qui pointe vers la page que vous voulez faire ressortir, avec une ancre légèrement optimisée.

Applique ces 40 hacks SEO

Découvre tous les hacks SEO que tu peux appliquer dès maintenant sur ton site pour booster tes performances SEO