Black hat SEO : définition et risques

Article écrit par Sandra Nussbaum

16/3/25

Le lancement de votre stratégie SEO approche et vous hésitez encore à la jouer bon ou mauvais élève ? C’est une question qu’il est important de vous poser (ou de poser à votre agence/consultant SEO si vous déléguez).

Qu’est-ce que le black hat en SEO ? Quelles sont les principales techniques de black hat en SEO ? À quel point est-ce risqué ? Explications.

Black hat SEO : définition 

Le black hat SEO regroupe l’ensemble des techniques qui visent à exploiter les failles des algorithmes de recherche pour arriver le plus rapidement possible en position n°1. 

Ces techniques permettent de gagner du temps et les résultats peuvent être impressionnants. En revanche la contrepartie est sans appel, si vous êtes repéré la sanction est immédiate et peut s’avérer quasi définitive. 

Le black hat SEO est opposé au white hat SEO - qui correspond au respect scrupuleux des bonnes pratiques. Il se différencie également du grey hat SEO qui est un mélange entre les deux.

SEO black hat : quelles sont les techniques ? 

Il faut savoir que les techniques de black hat en SEO ont évolué au fur et à mesure des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. 

Exemple : il y a plusieurs années, le fait d’écrire des mots-clés en blanc sur fond blanc était une manière d’ajouter de la densité de mot-clé sur la page sans perturber la lecture pour les utilisateurs. Depuis que les algorithmes sont capables de repérer cette pratique, ce n’est plus une technique de black hat. 

Voici les techniques de black hat en SEO les plus utilisées aujourd’hui : 

  • le bourrage de mot-clé - parfois appelé keyword stuffing, c’est une technique qui consiste à répéter le mot-clé principal de manière excessive dans votre contenu.
  • le cloaking - c’est le fait d’afficher une page différente pour le robot d’indexation et pour l’utilisateur.
  • le contenu automatisé - de plus en plus de sites ont recours à l’intelligence artificielle pour écrire leurs contenus, ce qui vient impacter la qualité et la richesse des contenus produits si le contenu est mal prompté ou non enrichi avec du contenu unique.
  • la génération de backlinks en masse - aujourd’hui il est possible d’obtenir artificiellement beaucoup de backlinks en très peu de temps. 
  • le duplicate content - le fait de récupérer des contenus existants qui ne vous appartiennent pas 

Pour aller plus loin - Certains vont chercher des astuces de black hat seo sur des forums de spécialistes du sujet. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, libre à vous de faire vos recherches. Gardez juste en tête que si vous souhaitez faire du SEO un canal solide d’acquisition sur le long terme, les manœuvres de black hat en SEO sont vraiment à proscrire.

Quels sont les risques du black hat SEO ?

Les moments les plus risqués si vous faites du black hat SEO sur votre site ont lieu à chaque nouvelle mise à jour de l’algorithme. C’est toujours le moment fatidique.

En effet, l’algorithme devient de plus en plus précis et méticuleux, ce qui lui permet de repérer de plus en plus facilement les sites qui utilisent des techniques de black hat SEO. Ces sites là sont alors pénalisés, et l’ampleur de la sanction dépend de la technique utilisée.

Par exemple, si vous avez fait du bourrage de mot-clé sur un seul de vos articles, c’est la position moyenne de cet article qui sera impactée. En revanche si vous avez générez des backlinks en masse vers votre site, c’est l’intégralité de votre domaine qui risque d’être affecté.

Applique ces 40 hacks SEO

Découvre tous les hacks SEO que tu peux appliquer dès maintenant sur ton site pour booster tes performances SEO