Balise alt en SEO : définition, enjeux et optimisation

Article écrit par Sandra Nussbaum

16/3/25

La balise alt fait partie des balises sémantiques présentes dans tout lexique SEO car elle a un impact sur le référencement d’une page. 

Qu’est-ce qu’une balise alt ? Pourquoi faut-il les optimiser dans le cadre de sa stratégie SEO ? Comment s’y prendre ? Explications.

Qu’est-ce qu'une balise alt en HTML ? 

Une balise alt n’est rien d’autre qu’un bout de code HTML qui permet de donner une description de toute image ou visuel présent sur votre site. 

Lorsqu’un robot d’indexation passe sur votre page, il est capable de lire et décrpyer les mots, mais il n’est pas capable de décrypter les images. La balise alt est là pour décrire chaque image ou visuel.

Quelle est l'importance de la balise alt en SEO ?

Vous n’êtes jamais obligé d’insérer une balise alt quand vous ajoutez une image sur votre site. Pour autant, gardez en tête que la balise alt a un impact SEO si elle est optimisée. Si vous êtes en train de déployer une stratégie SEO, il serait alors dommage de passer à côté de l’optimisation de la balise alt. 

L’importance SEO s’explique principalement par le fait que le contenu de la balise alt va être pris en compte pour le référencement et le positionnement de votre page. Le fait d’y insérer des mots-clés SEO peut aider votre page à se positionner.

D’un point de vue expérience utilisateur, le fait de remplir les balises alt permet aux personnes malvoyantes d'entendre oralement la description de l’image. C’est également le texte qui va s’afficher sur votre image mets trop longtemps à charger.

Enfin c’est une opportunité de trafic supplémentaire dans la mesure où ça va vous permettre de faire apparaitre votre image dans Google Image. Ca aussi ça serait dommage de s’en priver non ? Alors insérez des balises alt sur vos images SEO !

Comment optimiser vos balises alt d’un point de vue SEO ?

Pour optimiser vos balises alt, sur Wordpress ou sur tout autre CRM, rien de très sorcier. Voici les principales recommandations à respecter : 

  • Respecter un format court - pas plus de 5 ou 6 mots
  • Insérer un mot-clé - soit le mot-clé principal de votre page, soit un mot-clé secondaire sur lequel vous aimeriez que cette image remonte dans Google Image.

Au delà de la balise alt pour vos images, pensez également à les compresser pour qu’elles ne pèsent pas trop lourd. Vous éviterez ainsi de ralentir votre site ! 

Applique ces 40 hacks SEO

Découvre tous les hacks SEO que tu peux appliquer dès maintenant sur ton site pour booster tes performances SEO