Article écrit par Sandra Nussbaum
6/3/25
En 2025, tout le monde veut faire du SEO et générer du trafic qualifié sur son site.
Créer un site, publier du contenu, obtenir quelques liens externes pour gagner en notoriété aux yeux de Google, chacun se lance dans la course pour tenter d’être n°1 sur les requêtes les plus intentionnistes.
Mais une fois qu’on a posé les bases de son SEO, comment accélérer ? Comment améliorer son référencement naturel sur Google pour obtenir des résultats significatifs ?
Et bien sachez qu’il y a beaucoup de leviers que vous pouvez actionner pour améliorer le référencement de votre site web.
Vous devez déjà vous assurer de suivre les bonnes datas pour savoir ce que vous souhaitez améliorer dans voter SEO.
Ensuite, vous pouvez faire un focus sur chacun des trois piliers du SEO (contenu, technique, notoriété).
Enfin, vous pouvez également choisir de meilleurs outils pour prendre les bonnes décisions.
Alors comme faire du SEO votre principal canal d’acquisition ? Je vous explique chaque levier en détail dans cet article.
Je ne pense rien vous apprendre en vous disant que le fait d’optimiser votre référencement naturel va nécessairement créer un cercle vertueux.
Le fait d’optimiser votre SEO va améliorer la position moyenne de vos mots-clés sur Google, ce qui va générer plus de trafic, et entraîner plus de conversions (téléchargement de ressource, demande de démo, achat, etc.).
Capitaliser sur l’existant est souvent plus bénéfique que de vouloir sans cesse créer de nouveaux contenus et mettre de côté les anciens.
Vouloir améliorer son SEO c’est bien, mais encore faut-il comprendre ce que vous souhaitez améliorer.
Pour être certain de prendre les bonnes décisions, je vous recommande fortement de faire un état des lieux des performances SEO actuelles de votre site internet.
C’est à vous de sélectionner les métriques les plus pertinentes pour votre business, mais a priori vous devriez avoir les suivantes :
En faisant un état des lieux, vous aurez une vision plus claire de ce que vous pouvez faire pour améliorer le SEO de votre site.
Pour améliorer le SEO de votre site, je vous recommande de chercher à améliorer simultanément les 3 piliers : contenu, technique et notoriété.
Si vous améliorez chacun de ces piliers en parallèle, vous allez maximiser l’impact de vos optimisations.
Je vous livre mes conseils SEO pour chacun des piliers.
Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’extension Google Lighthouse. Lancez une analyse sur tous vos types de page : la homepage, une page produit, une page de blog, etc.
Regardez votre score technique.
S’il est inférieur à 50 il faut impérativement l’améliorer si vous souhaitez améliorer votre SEO sur le long terme.
S’il est supérieur à 50, je vous recommande de l’améliorer au maximum. Vos performances n’en seront que meilleures.
L’extension vous donne toutes les pistes pour améliorer votre score. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même il faudra vous rapprocher d’un développeur.
Depuis plusieurs années maintenant, la version qui est regardée par le robot d’indexation, ce n’est plus la version sur ordinateur, mais la version mobile.
Résultat des courses, si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire qu’il ne s’adapte pas sur mobile, vous serez pénalisé.
Avant de partir dans des optimisations SEO plus complexes, assurez-vous d’avoir un site impeccable sur mobile.
La structure de chaque page d’un site internet est communiquée à Google via des balises qui permettent de lui indiquer quel est le titre de la page, quels sont les titres des sous-parties, etc.
Plus la structure est propre et compréhensible, plus cela sera valorisé par le robot d’indexation qui va gagner énormément de temps de compréhension.
Pour vérifier l’état des balises, vous pouvez utiliser cet outil qui vous permet d’analyser chaque URL de votre site.
Lorsqu’un site est récent, ou alors si la fréquence de publication n’est pas très élevée, il est possible que certaines pages mettent beaucoup de temps à être découvertes par Google et donc à être indexées - c’est-à-dire apparaître dans les résultats de recherche.
Alors pour améliorer rapidement votre SEO, je vous recommande de vérifier l’état d’indexation de vos pages. Vous allez peut-être vous rendre compte qu’un grand nombre n’est pas indexé, et ne peut donc pas générer de trafic.
Vous pouvez accéder à toutes ces informations dans la Google Search Console. Vous pouvez également forcer l’indexation des pages manuellement.
En SEO, le principe est le suivant : 1 requête = 1 URL. Vous ne pouvez pas viser une même requête avec 2 pages différentes.
Par exemple, si vous souhaitez apparaître n°1 sur la requête “formation SEO” vous allez devoir choisir une page sur votre site et l’optimiser en ce sens. Il sera contre-intuitif de vouloir vous positionner sur la requête “formation SEO” avec deux pages différentes.
Il s’agirait d’un cas de cannibalisation SEO, ce qui empêchera Google de comprendre quelle est la bonne page à faire ressortir lorsque quelqu’un tape “formation SEO”. Il n’affichera donc potentiellement aucune de vos deux pages.
Pour optimiser le SEO de votre site, prenez donc le temps de vérifier que chaque page de votre site vise une requête bien identifiée.
Une fois que vous avez identifié le mot-clé visé par chaque page, assurez-vous que vous permettez à Google de comprendre que c’est cette page qu’il faut faire ressortir dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un tape la requête visée.
Pour cela, assurez-vous que le mot-clé est présent, au moins :
Vos titres et vos meta descriptions sont visibles dans les résultats de recherche. C’est donc ce qui donne envie (ou non) aux utilisateurs de cliquer sur votre page.
Prenez donc le temps de les optimiser pour les rendre dynamiques et attrayantes, afin d’optimiser le CTR et donc le nombre d’utilisateurs sur votre site.
Google, comme les utilisateurs préfèrent évidemment le contenu le plus actualisé possible.
Pour améliorer vos performances SEO en capitalisant sur l’existant, je vous recommande de venir régulièrement mettre à jour vos pages.
Mettez-vous à la place de la personne qui va lire votre page. Plus le contenu est épuré, clair et concis, plus vous allez rester longtemps sur la page.
Si votre contenu s’y prête, n’hésitez pas à ajouter des bullets points, des tableaux, ou tout autre format qui rendra la lecture un peu plus dynamique.
N’oubliez pas qu’il faut travailler les liens que vous faites entre les pages de votre site internet. C’est ce qu’on appelle le maillage interne et c’est primordial pour distribuer ce qu’on appelle en SEO le jus sémantique.
Pour appliquer ce conseil classique de référencement naturel, je vous recommande de lire mon article sur le maillage interne.
Si vous avez remarqué que certaines pages de votre site convertissent particulièrement bien, c’est le moment où jamais d’optimiser le SEO de ces pages.
Pour ce faire, je vous recommande de faire en sorte d’obtenir 1 ou 2 backlinks (= liens externes) qui renvoient vers ces pages là.
Vous allez ainsi améliorer la position moyenne de cette page, et donc le volume de trafic et de conversion.
Autre conseil pour améliorer votre SEO d’un point de vue notoriété : le fait de varier les ancres sur lesquelles vous obtenez des backlinks.
Pour rappel, lorsqu’on parle d’une ancre, on parle du ou des mots sur lesquels le lien est inséré.
Pour votre stratégie de notoriété, je vous recommande de varier les ancres que vous choisissez. Par exemple, si vous obtenez des liens vers votre page qui vise la requête “formation SEO”, vous pouvez choisir l’ancre “la meilleure formation SEO en France” puis une autre différente comme “choisir une formation SEO adaptée à vos besoins”.
Enfin, rappelez-vous que tout backlink est bon à prendre !
Donc n’hésitez pas à contacter vos partenaires, clients ou amis pour leur demander d’insérer un lien vers votre site sur leur propre site.
L’obtention de ces backlinks vous permettra d’augmenter votre score d’autorité et donc d’optimiser le SEO global de votre site.
Enfin, pour améliorer le référencement de son site internet, il est important d’utiliser les bons outils. Voici ma recommandation de 5 outils nécessaires pour améliorer vos performances SEO.
Comment ne pas parler de Google Search Console ? Cet outil gratuit proposé par Google est indispensable pour améliorer le SEO de votre site.
Voici les 3 principales actions que vous pouvez faire avec la Search Console :
L’utilisation d’Ahrefs ou SEM Rush vous fait passer à la vitesse supérieure si vous souhaitez optimiser en SEO votre site.
Vous allez notamment pouvoir :
Ces deux outils sont payants mais ils sont sans engagement.
Google Analytics est également un outil gratuit proposé par Google.
Il va vous permettre d’observer certains critères qui font partie intégrante de l’algorithme de Google tels que :
Cette extension gratuite vous permettra de récupérer très facilement un certain nombre d’informations, comme par exemple la structure de votre page.
Pour cela il suffira de suivre le chemin : Informations > View Document Outline.
Vous verrez directement la structure de votre page s’afficher ce qui va vous faire gagner un temps précieux.
Cet outil va vous permettre de pousser beaucoup plus loin l’analyse technique de votre site
Si vous n’avez aucune connaissance technique, vous pouvez faire l’impasse.