Article écrit par Sandra Nussbaum
5/5/25
"Sandra eu un impact de dingue sur notre SEO. On a multiplié par 6 notre trafic en quelques mois et notre équipe de rédacteur est plus formée que jamais" - Théo, co-fondateur.
Il y a 3 ans, lorsque Théo me contacte pour me demander si je peux l'aider à lancer le SEO de son entreprise je suis à la fois emballée et en même temps pas 100% rassurée.
Emballée parce que l'entreprise est encore petite (c'est ce que je préfère pour qu'on puisse être agile et rapide) et parce qu'au milieu des startups et leurs levées de fonds, c'est une entreprise qui a une croissance saine, qui est quasiment rentable et qui a grandit sur fonds propres.
Pas 100% rassurée pour deux raisons :
Curieuse de relever le défi, j'accepte la mission !
Le 1er enjeu auquel je me confronte est le suivant : comment attaquer un marché concurrentiel avec un budget limité ? Et bien il faut redoubler d'ingéniosité.
Voici comment on a attaqué les 3 grands piliers du SEO :
C'est en attaquant chaque pilier de la sorte et en étant capable d'avoir une production de 25/30 articles par mois qu'on a réussi à créer une traction SEO assez vite : au bout de 2/3 mois, la courbe de trafic devenait exponentielle.
Ce second enjeu s'éloigne un peu du SEO pur.
Lorsqu'on a un budget limité, on veut également avoir le plus de résultat possible, le plus vite possible. Sur le papier, ce principe s'applique également aux entreprises qui ont un budget moins limité mais dans les faits, l'intensité mise dans la démarche dépend beaucoup de la situation financière de l'entreprise.
Après 3 mois on commençait à générer du trafic. Ce trafic arrivait sur le site en faisant une recherche sur la thématique RH. Mais ce n'est pas pour autant qu'il était possible de le convertir directement en client.
C'est à ce moment là qu'on a décidé d'ajouter la brique "ressources". Le raisonnement était le suivant : pour chaque personne qui fait une recherche sur la thématique RH et qui arrive sur un de nos articles, on veut absolument lui proposer exactement la ressource qui correspond à ce qui l'intéresse à ce moment précis.
Et le résultat a été au-delà de nos attentes. En créant une quarantaine de ressources, le taux de conversion du trafic est passé de 0,2% à près de 4% ! De quoi s'amuser côté sales + boucles d'emailing.
Il est tout à fait possible de se lancer sur un secteur concurrentiel même avec un budget limité. En revanche il faut garder en tête qu'il reste indispensable de :